Ecologie, droits humains… L’Allemagne veut organiser un Euro progressiste (2024)

Cette fois, il ne devrait pas y avoir besoin de mettre la clim à fond. Ce vendredi, à Munich, avec un petit 15°C au coup d’envoi, une petite laine ne sera même pas de trop pour assister au match d’ouverture de l’Euro2024 entre l’Allemagne et l’Ecosse. On sera loin, très loin, de l’Al-Bayt Stadium, il y a deux, où les ventilos avaient été poussés à fond pour refroidir le stade. Loin, très loin du Qatar, c’est un peu la marque de fabrique de cet Euro outre-Rhin.

Très virulente envers l’hôte de la dernière Coupe du monde, sur à peu près tous les sujets, l’Allemagne a décidé de révolutionner (oui, on exagère un poil) le «pays organisateur game» sous le slogan «Unis par le football». Au-delà des dribbles chaloupés de Jamal Musiala et des sorties à 50 m de ses buts de Manuel Neuer, nos chers voisins se concentrent sur trois grosses thématiques: l’intégration, les droits humains et l’écologie.

Incitation à prendre le train

Tout cela sera surveillé par une équipe de chercheurs codirigée par Pamela Wicker, enseignante à l’université de Bielefeld en charge du projet d’évaluation de la durabilité sociale, économique et environnementale du tournoi, commandé par le ministère de l’Intérieur. «Je pense qu’en Allemagne, le gouvernement et le grand public sont conscients que tous les domaines de la durabilité sont importants, explique-t-elle à 20 Minutes. Les plans ont déjà été élaborés et mis en place avant la Coupe du monde au Qatar.»

Ecologie, droits humains… L’Allemagne veut organiser un Euro progressiste (1)

Les organisateurs ont notamment pu s’appuyer sur un rapport de 66 pages l’Oeko-Institut, publié en septembre2022 pour le compte du ministère de l’Environnement, pour un Euro2024 «climatiquement neutre», sur la base de trois grandes idées: «prévenir, réduire, compenser». Le bon point? A la différence du Qatar, l’Allemagne n’a eu aucun nouveau stade à construire, un bon point pour le bilan carbone. Le mauvais? Les milliers de spectateurs venant en avion pour soutenir leur sélection nationale.

Pour compenser, l’Allemagne va inciter le public, et même les sélections, à se déplacer au maximum dans le pays en train. Pour cela, un partenariat avec la Deutsche Bahn, qui a augmenté sa flotte pour l’occasion, a été instauré. Les heureux possesseurs de billets de matchs auront par exemple jusqu’à 25% de réduction sur leurs déplacements dans le pays. Les équipes nationales, elles, auront des matchs regroupés géographiquement pour éviter de gros déplacements.

4,9millions d’euros pour les clubs amateurs

Par ailleurs, dans le cadre de l’Euro, le fonds de l’UEFA pour le climat va redistribuer 4,9millions d’euros à des clubs allemands amateurs qui souhaitent investir dans la protection de l’environnement. Jusqu’à 250.000 euros par club pourront être reversés sur des initiatives comme l’installation de projecteurs LED, de panneaux solaires photovoltaïques, de systèmes d’irrigation intelligents ou de pompes à chaleur, indique l’UEFA.

«Dans notre enquête sur la durabilité auprès de la population, nous demandons aussi aux gens ce qu’ils pensent par exemple de la pollution sonore et du volume de déchets dans la zone où ils vivent, indique Pamela Wicker. Nous le faisons avant et après le tournoi, afin de voir si quelque chose a changé.» Au-delà de la population, des données vont également être collectées auprès des spectateurs munis de billets, des villes hôtes, de l’UEFA ou même de la Fédération allemande (DFB).

Les droits humains intégrés à l’acte de candidature

Cette dernière a par ailleurs signé en2023 la déclaration des droits humains en vue de cet Euro avec l’UEFA, le gouvernement allemand et les villes hôtes. Cet engagement garantit que le tournoi soit accessible à tous et permet de promouvoir une culture d’inclusion et de respect de la diversité. Une première, selon Daniela Heerdt, chercheuse néerlandaise spécialiste des droits humains et du sport, autrice de plusieurs travaux sur le Mondial 2022 et l’Euro2024, contactée par 20 Minutes.

«Avant, la Fifa n’imposait aucun critère en matière de droits de l’homme dans le cadre de sa procédure de candidature. Désormais, les instances le prennent en compte, et l’Euro a désormais tout cela en place, mais ça avait déjà été le cas pour le Mondial féminin en2023. Les droits humains font partie de la procédure de candidature, où l’on demande la stratégie mise en place. Après, la grande question est de savoir comment sont-ils mis en œuvre, et s’ils sont mis en œuvre, notamment dans le cas de l’Arabie saoudite [pour le Mondial 2026]?»

Même si elle est (très) loin devant le royaume saoudien ou du Qatar en matière de droits humains, l’Allemagne n’a pas hésité à travailler avec les organisateurs pour améliorer ce qui pouvait l’être. «Ils n’ont pas adopté une position du genre: ''D’accord, mais nous sommes l’Allemagne. Qu’est-ce qui peut mal se passer ici? Nous ne sommes pas le Qatar'', reprend Daniela Heerdt. Non, ils ont pris ça au sérieux. Ils ont d’énormes problèmes en matière de discrimination et de racisme, de violence sexiste. Reste à savoir comment cela va être appliqué.»

«Le tournoi ne peut pas résoudre tous les défis sociétaux qui existent»

Pour ce tournoi en Allemagne, l’UEFA a mis en place un mécanisme de réclamation pour toute personne victime de discrimination, que ce soit joueurs, supporters, journalistes, bénévoles… Un accueil particulier sera réservé aux personnes en situation de handicap alors que des toilettes neutres, accessibles aux personnes transgenres et non binaires, ont été prévues dans les dix stades de la compétition.

«Il faut être prudent et voir comment cela se passera réellement lorsque le tournoi commencera et s’ils peuvent tenir les promesses qu’ils ont faites, assure Daniela Heerdt. Mais ce tournoi en Allemagne, et les exigences de l’UEFA dans ce domaine, peut être un très bon modèle qui, espérons-le, pourra être copié à l’avenir.»

«Ce n’est qu’un événement sportif qui dure quatre semaines et il ne peut pas résoudre tous les défis sociétaux qui existent, conclut Pamela Wicker. Ce n’est pas magique, c’est juste un tournoi sportif et son premier objectif est d’être une compétition sportive.» La clim' mise par Mbappé le 14juillet, en finale de l’Euro face à l’Allemagne, elle peut compter dans le bilan carbone aussi?

Ecologie, droits humains… L’Allemagne veut organiser un Euro progressiste (2024)
Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Geoffrey Lueilwitz

Last Updated:

Views: 5734

Rating: 5 / 5 (60 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Geoffrey Lueilwitz

Birthday: 1997-03-23

Address: 74183 Thomas Course, Port Micheal, OK 55446-1529

Phone: +13408645881558

Job: Global Representative

Hobby: Sailing, Vehicle restoration, Rowing, Ghost hunting, Scrapbooking, Rugby, Board sports

Introduction: My name is Geoffrey Lueilwitz, I am a zealous, encouraging, sparkling, enchanting, graceful, faithful, nice person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.